Lors d’une conférence de presse le samedi 27 juin à Mbujimayi, David Mukeba Kalengayi, conseiller principal chargé des infrastructures du chef de l’État et candidat Gouverneur du Kasaï oriental a balayé du revers de la main, les critiques le présentant comme un diaspora. Dans un ton fort et affirmé, il à rappelé aux uns et aux autres qu’il est-Kasaien de souche.
« De fois ça me fait mal d’entendre les gens poser la question de savoir si je connaissais le Kasaï oriental ou je ne le connaissais pas…je suis un kasaien, pur kasaien, né kasaien ici à Bipemba…Ici je suis chez moi, chez mes frères, chez mes sœurs, je suis dans ma famille, je suis dans ma souche« , a-t-il martelé.
David Mukeba a ajouté qu’il connait parfaitement les problèmes auxquels fait face la population du Kasaï oriental, grâce notamment à plusieurs missions effectuées dans la province avec la Banque Africaine de développement.
« Lorsque je venais pour exécuter certains projets, j’affrétais des avions avec la Banque Africaine de développement pour réaliser des projets avec PRESAR…et il y avait encore la vie…mais aujourd’hui c’est comme si une bombe est passée par ici…et pendant ce temps, ceux qui se disent vrais kasaiens, ils étaient où? », s’interroge-t-il.
C’est le vendredi dernier que David Mukeba Kalengayi est arrivé à Mbujimayi. Il a été accueilli par une foule nombreuse qui lui a imposé une marche jusqu’à la poste. Dans une brève allocution, le candidat Gouverneur de province a prêché l’amour au sein de la population.
|Par Arsene MPUNGA