Journée mondiale de l’aide humanitaire 2021 : la crise climatique au centre du message du SG de l’ONU Antonio Guterres

0
544

Le monde célèbre ce 19 aout la journée de l’aide humanitaire. Cette journée est une occasion de rendre hommage au personnel humanitaire, partout dans le monde, et de s’engager à tout mettre en œuvre pour le protéger, lui et le travail essentiel qu’il accomplit. La célébration de ladite journée pour cette année met l’accent sur la crise climatique.

Dans un message adressé à la communauté humanitaire mondiale, le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio GUTERRES déclare qu’aux quatre coins du globe les humanitaires font face à des menaces croissantes. « Ces 20 dernières années, les fusillades, les enlèvements et autres attaques visant des organisations humanitaires ont été multipliés par 10. Rien que cette année, au moins 72 humanitaires ont été tués dans des zones de conflit », peut-on lire dans son message.

Antonio Guterres articule son message cette année sur la crise climatique qui menace les habitations, les moyens de subsistance et la vie de celles et ceux qui comptent parmi les plus pauvres au monde, car dit-il « en participant au défi sportif #[hashtag] LaCoursePourLhumanite, vous enverrez un message aux dirigeants mondiaux : dans notre action pour le climat, ne laissons personne de côté».

En République Démocratique du Congo, au premier semestre de l’année 2021, le bureau de la coordination des affaires humanitaires dresse un bilan de 5 travailleurs humanitaires tués, 14 blessés et 17 enlevés alors que dans le monde a enregistré durant l’année 2020 475 travailleurs humanitaires attaqués dont 108 tués, 242 blessés et 125 kidnappés, note un rapport de l’ONU.

Célébrée encore comme en 2020 sous le coup de la pandémie de la Covid-19, la journée mondiale de l’aide humanitaire a été choisie par l’assemblée générale de l’ONU en référence à l’attentat du 19 août 2003 contre le siège des Nations Unies à Bagdad et en Iraq. Cet attentat a causé la mort de 22 personnes.

|Par Nestor Max LUTUMBA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici