Comme annoncé, le concours de recrutement de nouveaux magistrats s’est déroulé ce dimanche 10 octobre 2022 à Mbujimayi, Chef lieu du Kasaï Oriental. C’est l’enceinte du collège Épiscopale Saint Pierre qui a servi de cadre à cette épreuve, dont le coup d’envoi a été donné par le gouverneur de province, Patrick Matshias Kabeya Matshi Abidi. C’était en présence de la délégation du conseil supérieur de la magistrature.
Avant de lancer le concours, l’autorité provinciale a appelé les 584 candidats à ne que compter que sur leur intelligence et bien réfléchir avant de répondre. Patrick Matshias Kabeya Matshi Abidi a, par la même occasion, rappelé aux candidats le respect des consignes établies pour le déroulement de cette épreuve. Il a ensuite procédé à la cérémonie de l’ouverture des males contenant les carnet d’examen, en présence de deux surveillantes, deux candidats, quelques membres du gouvernement, ainsi que la délégation du conseil supérieur de la magistrature.
Ce concours des magistrats intervient une décennie après le dernier qui remonte en 2012. Il se déroule dans presque toutes provinces de la RDC et s’inscrit dans la stratégie de redynamisation de l’appareil judiciaire mise en place par le gouvernement congolais.
Après leur recrutement, formation et déploiement dans leurs postes d’attache, ces nouveaux magistrats vont aider à l’administration d’une bonne justice, l’accélération du traitement des dossiers en cours et le désengorgement des prisons, bouclant plusieurs dossiers en souffrance. Les congolais espèrent que certaines régions du pays qui n’ont aucune juridiction et d’autres qui en ont mais ne dispose d’aucun magistrat, puisse finalement être servies.
JM.