Les partis politiques et structures membres de l’union sacré de la Nation du Kasaï central ont manifesté leur soutien à l’Etat de siège décrété dans les provinces du Nord kivu et de l’Ituri. C’était à travers une marche pacifique organisée à Kananga l’avant midi de ce samedi 15 mai 2021.
Partis du rond-point Notre Dame pour chuter à la Marie, les manifestants, femmes, hommes jeunes et vieux scandaient des chants d’encouragement aux Forces armées de la RDC durant tout leur parcours.
‘’ À ce digne fils et aux vaillants soldats qui sont à la ligne de front, l’Union Sacré coordination du Kasaï central apporte son soutien total puisqu’elle est de cœur avec vous… c’est donc là une en passe en or pour démontrer de quoi vous êtes capable’’, ont-ils dit dans un mémorandum lu à la mairie de Kananga.
C’est depuis le 5 mai dernier que l’État de siège est entré en vigueur dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri. Depuis, l’armée nationale a lancé plusieurs offensives contre les groupes armés et a récupéré plusieurs localités jadis occupés par ces milices. Les Gouverneurs militaires qui administrent ces provinces ne cessent d’inviter les miliciens à déposer leurs armes et aux groupes armés étrangers de quitter le territoire de la RDC.
Vanessa NKONGOLO