
Le commandant de la 21e région militaire vient de boucler une mission d’itinérance de deux semaines dans les provinces du Kasaï central et du Kasaï. Le général Marcel Mbangu a voulu par cette tournée évaluer la situation sécuritaire dans la région.
« Ça fait pratiquement une année que je suis installé à Mbujimayi, avec une responsabilité qui s’étend sur le grand Kasaï. Il fallait normalement visiter toutes les autres provinces qui sont incluses dans la 21e région militaire », a-t-il déclaré à la presse ce mercredi 1e septembre 2021 à Kananga.
Au terme de cette visite, le commandant des FARDC dans le Kasaï a salué le calme qui règne dans le Kasaï, 3 ans après l’activisme du phénomène Kamuina Nsapu.
« La région a été secouée, il y’a quelques années passées, par un phénomène que tout le monde a décrié. Des événements malheureux ont eu lieu dans cette partie du territoire avec le phénomène Kamuina Nsapu. Aujourd’hui nous devons quand même nous réjouir des avancées sur le plan sécuritaire. Cela dit, c’était aussi l’une de mes préoccupations majeures parce qu’il fallait rencontrer les autorités politico administratives ainsi que tous les acteurs du secteur de sécurité de manière à obtenir d’eux leur évaluation sur cette situation dite sécuritaire. Pour le moment, nous sommes dans une bonne direction », a ajouté le commandant de la 21e région militaire qui englobe les 5 provinces issues du démembrement du Kasaï oriental et Kasaï occidental.
Le général Mbangu a par la même occasion demandé à la population de faire confiance aux forces de sécurité: « Le mariage civilo-militaire est une Obligation, nous-mêmes militaires sommes une émanation de la population ». Il a fini par appeler aux jeunes qui veulent servir le pays sous le drapeau de s’inscrire à l’académie militaire en vue de défendre l’intégralité du territoire national.
|La Rédaction