Kasaï central : des anciens agents de la DGRKAC en sit-in devant l’assemblée provinciale depuis 7 jours

0
476

Ils sont quelques dizaines, ces anciens agents de la direction générale des recettes du Kasaï central qui campent devant le siège de l’assemblée à Kananga. Installés sous des tentes de fortune, ils sont décidés d’y rester aussi longtemps que leurs revendications n’ont pas trouvé de solution. Avec femmes et enfants, les manifestants disent n’avoir nulle part où aller habiter avec leurs familles.

Renvoyés verbalement en 2019 par l’ancien Gouverneur Martin Kabuya, après plusieurs années de service, ces anciens travailleurs de la régie financière provinciale exigent environ 21 mois d’arriérés de salaires et leur réintégration sans conditions.

« Nous sommes ici suite aux abus causés par les autorités provinciales sur nous. Nous avons été engagés depuis 2008. Arrivé en 2919, nous avons été chassés par l’ex Gouverneur Martin Kabuya abusivement, pour des raisons politiques, on ne sait pas. Avec des arriérés de 21 mois, il nous a chassé sans même un document », indique Marcel Muakuilayi Ntumba, l’un des manifestants.

Jusqu’ici, les démarches entreprises et les lettres envoyées à différentes autorités n’ont donné aucune suite, ajoute-t-il. Sans aucun autre espoir, ces anciens agents de la DGRKAC sollicitent l’intervention de leurs élus pour les sortir de la précarité dans laquelle ils vivent depuis leur limogeage.

« Nous avons écrit à la hiérarchie, nous avons fait des recours partout, cela sans suite. C’est ainsi que nous nous sommes décidés de venir ici devant nos représentants qui sont nos députés provinciaux. Nous totalisons 7 jours dehors avec nos femmes et nos enfants, parce que la plupart sont des locataires. Nous n’avons pas de travail, ni d’argent. Les uns sont dehors et les autres sont déjà décédés. »

Pour l’instant, du côté des autorités, aucune solution à court terme n’est proposée face aux revendications des manifestants. Ces derniers ont été reçus dernièrement par le Président intérimaire de l’assemblée provinciale. La rencontre n’avait pas permis de mettre fin au sit-in.

|Par la Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici