Les élèves filles de l’école pilote Dipa Dia Nzambi ont été sensibilisées le mercredi 10 Novembre 2021 sur les violences basées sur le genre (VBG) par l’ONG Carrefour de développement pour le grand Kasaï, CDGK. Le message de cette structure a tourné autour de 3 formes de VBG à savoir: le mariage précoce et forcé, le harcèlement sexuel et le viol. L’objectif de cette activité est de construire un leadership féminin à la base.
Irène Mbombo, coordonnatrice de l’ONG CDGK a invité les filles à dire NON aux mariages précoces et à toute sollicitation venant des enseignants ou de la communauté. Car le mariage précoce à des conséquences néfastes dans la vie, a-t-elle poursuivi. Irène Mbombo a appelé les filles élèves à plus de responsabilité, afin de se garantir un avenir meilleur. Des notions bien assimilées par les élèves qui ont promis de les mettre en pratique.
Pour sa part, Charlotte KEBA, directrice de l’école Dipa Dia Nzambi a remercié l’ONG organisatrice de cette sensibilisation. Elle a suggéré que d’autres conférences soient organisées prochainement cette pour aider les filles élèves de sortir de l’ignorance.
Pour chuter, l’ONG CDGK a remis aux élèves deux numéros verts (122 et 495555), pour dénoncer tout cas des Violences basées sur le genre, chaque fois qu’elles sont sont victimes.
|Par Yvette KAPINGA