C’est dans le cadre du programme de modernisation et de redressement de la société nationale de chemin de fer, SNCC, initié par le Chef de l’État Félix Antoinne Tshisekedi Tshilombo que le train New Express Colombe va désormais effectuer le trajet Lubumbashi-Kananga. L’inauguration de cette ligne a eu lieu samedi 15 janvier 2022 à Kanaga, au Kasaï Central.
Ce train est parti de Lubumbashi mercredi 12 pour arriver à Kananga vendredi 14 janvier 2022, comme le onfirme le gouverneur intérimaire du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba. « Ceci est une réponse du président de la République aux doléances de la population centre Kasaïenne lors de son passage dans la province », indique-t-il.
Le gouverneur a.i. Kabatusuila Mbuyamba recommande aux utilisateurs d’en faire un usage responsable étant donné que c’est une propriété de la République, « c’est à dire remplir toutes les conditions possibles pour se trouver à bord et voyager dans les conditions acceptables ».
Pour sa part, Remond NGANDI, directeur intérimaire de la SNCC, succursale de Kananga, a exprimé son sentiment de satisfaction de voir cette promesse du président de la République se concrétiser. Il a affirmé par ailleurs que cet engin permettra à aux kanangaises et kanangais de voyager dans des bonnes conditions.
|Par Yvette KAPINGA