Kasaï Central : lancement des consultations pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire

0
403

Cet atelier de cadrage méthodologique est organisé par le ministère national de l’aménagement du territoire dont une délégation séjourne à Kananga pour la circonstance. Le ton a été donné jeudi 26 mai 2022 par le gouverneur intérimaire, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba. Les autorités politico-administratives et coutumières, ainsi que quelques membres de la société civile y prennent part, pendant 3 jours.

L’objectif de ces assises est de doter la province du Kasaï Central du guide méthodologique pouvant lui permettre d’élaborer son plan provincial et local d’aménagement du territoire. Ce, dans le cadre du processus de la réforme de l’aménagement du territoire.

Financé par le Cafi sous la coordination de Fonared et PNUD comme agence d’exécution, l’activité s’inscrit dans le cadre des consultations des acteurs provinciaux en vue de la validation du guide méthodologique pour l’élaboration du plan provincial de l’aménagement de la province du Kasaï Central et du plan local d’aménagement du territoire qui sont les outils de planification spaciale d’échelons territoriaux.

D’après le Chef de la division de l’aménagement du territoire du Kasaï Central, Moïse Mukaya Tshijuke, cet atelier est une occasion de valoriser les bases du service d’aménagement auprès des parties prenantes. Il a demandé aux participants d’apporter leurs recommandations qui pourront enrichir ce guide pour validation.

Pour sa part, Patrick Dolivera, chef de bureau PNUD Kasaï Central, a félicité le gouvernement congolais pour sa bonne volonté et son engagement à concrétiser la mise en œuvre de la réforme de l’aménagement du territoire qui est un processus bénéficiant depuis juin 2017 de l’accompagnement du PNUD dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’investissement du fond national rdd+ en RDC.

« La RDC est un vaste pays d’une dimension sous continentale de près de 80 millions d’habitants, doté d’un potentiel naturel et capable de favoriser son développement socioéconomique durable et sa transformation vers une économie verte. L’une des conditions pour atteindre cet objectif est la maîtrise de la gestion de son espace géographique; c’est ce qui justifie l’engagement de la République Démocratique du Congo dans l’aménagement du territoire et ses outils techniques dans la mise en œuvre », renchérit-il.

Dolivera Patrick reste convaincu que les résultats seront à la hauteur des attentes. En conclusion, le chef de bureau PNUD réitère l’entière disponibilité du PNUD de continuer à soutenir ce processus ambitieux et stratégique pour l’avenir radieux de la RDC en général et la province du Kasaï Central en particulier.

|Par Yvette KAPINGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici