Kasaï-Central : le gouverneur honoraire Martin Kabuya invite le gouvernement à ratifier l’accord de la BAD pour la construction de la route Kananga-Mbuji-Mayi

0
527

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé la requête du Kasaï-Central, d’un prêt de 650 millions de dollars comme financement des travaux de construction et de de bitumage de la route Kananga-Mbuji-Mayi long de 200 Km et la route Kananga-Kalamba Mbuji. Ceci rentre dans le cadre du projet de construction corridor économique transnational RDC-Angola dans sa première phase.

L’approbation de la requête du gouvernement de la province du Kasaï Central est saluée par le gouverneur honoraire, Martin Kabuya. Au cours d’un point de presse tenu mercredi 14 décembre, à Kinshasa, il a encouragé le gouvernement central à ratifier cet accord de financement afin de permettre à la BAD de débloquer ce fonds dont la première tranche est estimée à 165 millions USD.

« Il faut que la partie congolaise puisse s’en approprier en ratifiant assez rapidement cet accord de financement. Raison pour laquelle nous invitons le ministre de finance de deposer dans un meilleur délai pour adoption à l’assemblée nationale le projet de ratification de cet accord de financement », a-t-il déclaré.

L’élu de Dibaya est également persuadé que la réhabilitation de cet axe routier Kananga-Mbuji-Mayi long de 200 km facilitera les échanges économiques dans l’espace Kasaï.

« Le budget global est de 650 millions USD. Mais pour la première phase, la BAD va débloquer 165 millions USD. On va aller de façon séquentielle. La première phase consiste au bitumage de la route Kananga-Mbuji-Mayi « , a indiqué Martin Kabuya.

La deuxième phase de ce projet concerne l’axe kananga-kalamba mbuji.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici