Arrivée ce mercredi 8 août 2021 à kananga des compacteurs manuels à sol, Rouleaux vibrants duplex – entraînement mécanique pour la fiabilisation des routes de desserte agricole dans le territoire de Dibaya, Kazumba et Lwiza en province du Kasaï Central. Ces équipements ont été réceptionnés au bureau PNUD kananga par l’expert national au relèvement communautaire/SSKAT en présence du chef de bureau PNUD grand Kasaï, Patrick d’Oliveira.
Cette acquisition rentre dans le cadre du projet d’Appui aux ex-combattants et communautés dans le cadre des démobilisations spontanées par des initiatives de réinsertion socioéconomique et de justice transitionnelle au Kasaï et dans le Tanganyika (SS-KAT).
Le projet se propose de développer une réponse multidimensionnelle au phénomène de démobilisation spontanée des miliciens en vue de consolider la paix au Kasaï central grâce à une stratégie se reposant sur deux axes d’intervention complémentaires que sont : L’appui au processus de réconciliation à travers les mécanismes de justice transitionnelle et ; L’appui au développement économique local durable. De manière transversale, les deux axes seront liés par la réhabilitation des infrastructures communautaires détruites au cours du conflit Kamuina Nsapu dans une logique de réparations collectives et symboliques, qui se rajoutent au droit à la réparation individuelle.
Ces infrastructures communautaires sont en effet, des routes de desserte agricole ciblées par la partie RDC, les communautés et le PNUD dans trois territoires :
i) Territoire de Dibaya : Groupement Bakua Mpia et Groupement Bena Katamba ;
ii) Territoire de Kazumba : Groupement Bakua Tshienza et Groupement Bena Manda/Ndumbu ;
iii) Territoire de Lwiza : Groupement de Kalambambuji et le Groupement d’Anayangala
Au total, pour la province du Kasaï central, SS-KAT prévoit de réhabiliter 127,3 Kilomètre des routes de desserte agricole et la réinsertion de 800 bénéficiaires dont 40% des femmes au travers l’approche 3×6.
|Par La Rédaction