Un jour après l’assassinat du docteur Valéry Tolenga pat des hommes armés, les médecins et infirmiers de kananga ont organisé une marche pacifique ce vendredi 04 juin 2021. Ils se sont rendus tour à tour au gouvernorat de province et à l’assemblée.
Dans un mémorandum Adressé au gouverneur de province, les médecins exigent leur sécurité en cette période où la criminalité refait surface dans la province
« Le corps soignant est devenu la première cible et victime de l’insécurité qui se vit dans la ville de Kananga orchestrée par des bandits à mains armés« , a dit Dr Mulumba, porte parole circonstanciel.
» …il y a 6 mois, où nous avions compté plus de 19 cas de personnel soignant vandalisés dont 18 médecins et 1 infirmier, par des hommes à mains armées qui n’ont pas hésité à tirer à bout portant sur certains d’entre eux, les blessant grièvement dont certains sont restés avec des infirmités irréversibles. Ce jour, le pire est arrivé où notre confrère Docteur Valéry Tolenga a été lâchement abattu », a-t-il ajouté.
Les manifestants exigent « l’identification de ces malfrats avant l’enterrement de leur collègue et leur faire subir la rigueur de la loi, une audience publique, la prise en charge des frais relatifs aux funérailles par le gouvernement provincial, l’indemnisation de la famille de l’illustre disparu et la garantie de la sécurité de la population en général et du corps soignant en particulier ».
Pour faire entendre davantage leur voix, les médecins ont ensuite demandé à la communauté médical d’observer 2 jours sans médecins dans les hôpitaux et centres de santé, du 07 au 8 juin 2021.
Receptionnant le mémorandum, le gouverneur a.i du Kasaï central, Tharcisse Kabatusuila a pour sa part appelé les manifestants au calme. Il leur a promis la prise en charge des funérailles et a annoncé que les enquêtes en cours vont aboutir. Les coupables seront jugés selon la rigueur de la loi.
Pour rappel, Docteur Valéry Tolenga a été abattu la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juin 2021 à son domicile par des hommes jusque là non identifiés.
Vanessa NKONGOLO