Kasaï central : Les membres des communautés Luambo et Ndekesha formés sur la prévention des actes d’exploitation et abus sexuels

0
418

Les Prestataires de santé, les leaders communautaires et les organisations à base communautaire des zones de santé de Ndekesha et Luambo ont été outillés sur les notions relatives à la protection contre l’exploitation et les abus sexuels des humanitaires, l’inconduite sexuelle et les mécanismes de gestion des plaintes à Ndekesha.

Cette formation de trois jours a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de l’accès aux soins de santé primaire (SSP), de la santé de la reproduction (SR), aux services de prévention et prise en charge des violences basées sur le genre exécuté par la Caritas Kananga avec l’appui du Fond des Nations pour la Population FNUAP.

Selon Ernest Lukumuena, formateur, l’objectif est de sensibiliser la communauté à prévenir les actes d’exploitation sexuelle et abus sexuels et le signalement obligatoire des allégations d’abus à travers les mécanismes disponibles, culturellement appropriés.

Du 12 au 14 mai 2021, Les participants ont appris comment rapporter les cas d’abus et exploitation sexuelles commis dans leurs zones respectives. Ce à travers un appel via le numéro vert 495555, une boite à suggestion, via SMS mais aussi par les points focaux. Un comité de plainte composé de 9 membres et dirigé par un leader religieux a été mis en place à l’issue des travaux.

Vanessa NKONGOLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici