Ce prix est considéré comme le couronnement des efforts fournis par les structures qui défendent et protègent la dignité de la femme et de la jeune fille. L’année passée au mois de Juin, le HCR avait lancé un appel à manifestation pour les structures dirigées par les femmes impliquées dans la promotion des droits des femmes, la lutte contre les violences basées sur le genre, l’autonomisation de la femme. Sur base d’un critérium, environ 460 pays avaient postulés pour l’offre.
Après des études approfondies, 7 pays ont été choisis grâce à leurs actions d’innovation dont la République Démocratique du Congo, le Pérou, le Nigeria, le Ghana, la France, l’Afghanistan et l’Angleterre. Le HCR l’initiateur de l’événement a encouragé les lauréats à travailler encore dure pour les personnes vulnérables et surtout celles relevant de leurs mandats.
Nathalie Kambala Luse, directrice pays de l’ONG « femmes mais dans la main pour le développement intégral », FMMDI a raflé ce prix international d’innovation 2022 en tant que représentante de la RDC. Satisfaite de cette victoire, elle rend hommage à Dieu pour la grâce lui accordé et dédie le prix obtenu à toutes les survivantes des violences basées sur le genre en particulier et à toute la région du Kasaï en général au profit de la quelle la structure travaille.
Elle a remercié par ailleurs tous ses partenaires et plus particulièrement le HCR pour cette reconnaissance personnelle méritée. Ses remerciements s’adressent également à la famille FMMDI pour le travail abattu et à toutes les personnes qui les ont accompagné de loin ou de près durant cette lutte de longue haleine au profit des communautés.
Nathalie Kambala remercie enfin de vive voix les autorités politico-administratives, couturières, judiciaires, militaires et policières sans oublier les leaders communautaires. La directrice pays de FMMDI s’engage à travailler davantage pour le bien être de nos communautés et pour le développement du pays, conclut-elle.
|Par Yvette KAPINGA