Kuetu Tshibuabua Dimbinga, député copté de Demba, au Kasaï central, est impliqué dans un scandale sexuel, le mettant en scène dans une sextape (vidéo à caractère pornographique), devenue virale sur les réseaux sociaux, le weekend dernier.
A cet effet, la société congolaise pour l’état des droits, SCED, invite ce député provincial à présenter sa démission et renoncer à son mandat. Cette ONG affirme que cette manière d’agir « compromet doublement la dignité de Mr Tshibuabua Dimbinga, député provincial et autorité coutumière ». Le directeur de la SCED, le Bâtonnier Dominique Kambala juge ce comportement « indigne et inacceptable à ce niveau de responsabilité » et suggère au concerné de déposer librement sa démission, en vue de laver l’opprobre et le discrédit qu’il a jeté sur sa noble fonction.
A défaut de le faire à volonté, la SCED demande au président de l’organe délibérant du Kasaï Central de bien vouloir se saisir de ce dossier « odieux », afin de déclencher une procédure disciplinaire à l’endroit de cet élu provincial pour sauvegarder l’intégralité de la première institution de la province.
Par ailleurs, la représentation provinciale des chefs coutumiers a aussi sollicité de l’assemblée Provinciale, l’invalidation du concerné. Pareils pour plusieurs personnalités de la province qui ont dénoncé cet acte.
|Par Yvette KAPINGA