Des investisseurs américains en visite de travail au Kasaï central, ont présenté le Mercredi 17 Novembre 2021, à l’assemblée provinciale, le condensé des projets de développement initiés pour le rayonnement de la province. Ces projets à impact radical sont plus concentrés sur le progrès social et économique. Ils consistent à l’asphaltage de la route Kananga-Kalamba Mbuji.
Accompagnés au siège de l’organe délibérant par le gouverneur a.i.,Tharcisse Kabatusuila, ces investisseurs annoncent également plusieurs ramifications de ces projets, auprès des populations se trouvant le long de ce tronçon à aménager. Il s’agit entre autres de la construction des écoles, hopitaux et petites villes, a expliqué le chef de file des investisseurs.
Pour sa part, le gouverneur interimaire du Kasaï central, Tharcisse Kabatusuila a promis la transparence du protocole d’accord qui sera signé entre le gouvernement et les investisseurs, en vue de permettre la traçabilité des actions sur terrain. De son coté, Marcel Tshipepele, vice-président de l’assemblée provinciale du Kasai Central, a plus insisté sur la priorisation des intérêts directs de la population, avant d’affirmer que l’accompagnement de la représentation provinciale est garanti.
|Yvette KAPINGA