En marge de la commémoration du 62 anniversaire de l’indépendance de la RDC, le parti politique Congo Espoir a organisé un atelier ce jeudi 30 juin 2022 un café politique, cet atelier a l’attention des cadres du parti, dans la salle des réunions de la paroisse sainte Marie ville Miba.
Cet atelier politique a été animé par deux orateurs. Prenant la parole en premier lieu, Maître Hilaire Ntendayi, président provincial de Congo Espoir, a axé son intervention autour du thème intitulé « multiplicité des partis politiques au Kasaï Oriental, obstacles ou opportunité au développement. » Il a, dans son exposé, fait remarquer qu’au delà de la conquête du pouvoir, un parti politique doit aussi mettre un accent particulier sur l’éducation civique de ses cadres et militants pour lutter contre l’incivisme déploré au Kasaï Oriental ces derniers temps.
« La multiplicité des partis politiques est reconnue dans la constitution en RDC. D’abord l’article 1er de la loi sur le parti politique reconnait le pluralisme politique. Ce n’est pas, au fait, une erreur d’avoir beaucoup de partis politiques, par ce que l’un des principes basiques d’une démocratie, c’est le pluralisme politique. Mais il faut cette fois là encadrer nos membres, nos militants avec une éducation civique quotidienne et permanente qui va permettre que ces militants de ces partis puissent aider au développement de notre province du Kasaï Orientale », a-t-il commenté.
À son tour, le second orateur, le professeur Lazare tshipinda a parlé du « rapatriement de la relique de Lumumba, preuve d’un crime consommé ou début d’une réparation ? ». Au regard de ce sujet, le professeur a démontré que le crime est consommé par ce que Lumumba a été tué, donc il y a eu mort d’homme.
« Le crime en vérité est consommé, il y a eu mort d’homme. Mais avec ce rapatriement de la dent, c’est un début de réparation, parce que Lumumba est déjà mort. Le reste de symboles va nous permettre de réparer tant soit peu », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Ce retour de la relique est une réconciliation nationale pour le peuple. Le président Tshisekedi a saisi la balle au bond, au bon moment pour le retour de la relique. Vous savez que les deux présidents Kabila, ils se disaient qu’ils étaient des Lumumbistes, mais ils n’ont rien fait. Mais Tshisekedi a permis à ce que une ville soit créé au nom de Lumumba, appellée Lumuba ville ».
Cette année, la commémoration de l’indépendance de la RDC intervient dans un contexte particulier, celui marqué par le rapatriement de la relique et les hommages officiels au héros national et ancien premier ministre, Patrice Emery Lumumba.
JM