Kasaï oriental : 4 mois après leur nomination, les nouveaux animateurs de la DGRKOR ne sont toujours pas notifiés

0
693

C’est au terme d’un arrêté pris le 13 mars 2021 que l’ancien Gouverneur de province, Jean Maweja Muteba avait désigné François Kazadi Nkese comme nouveau directeur de la Direction générale des recettes du Kasaï oriental, DGRKOR. Corneille Ntita et Léonard Mukenga ont été nommés dans la même décision, respectivement comme Directeurs généraux adjoints en charge des recettes fiscales et non fiscales.

Quatre mois après leur désignation, les 3 animateurs ne sont toujours pas entrés en fonction. Ils attendent impatiemment leur notification de la part de la vice gouverneure et Gouverneur de province intérimaire, Jeanette Longa Musuamba.

Selon les informations obtenues par Tambourmatin, les démarches entreprises jusqu’ici par les concernés pour être fixés sur cette question n’ont eu aucune suite. « Le silence de l’autorité nous préoccupe. Nous voulons qu’on nous dise si nous devons entrer en fonction ou tout simplement oublier cet arrêté », a dit l’un d’entre eux.

Nécessité de changer les animateurs

La DGRKOR, comme unique régie financière locale, a besoin d’un souffle nouveau, des nouveaux dirigeants capables de maîtriser la mobilisation des recettes publiques et de mettre fin aux détournements des deniers de l’État qui gangrènent l’institution. C’est l’une de recommandations du dernier rapport d’enquête parlementaire conduit par un groupe de députés provinciaux au deuxième semestre de 2020.

Les pratiques de mauvaise gestion dans le chef des actuels dirigeants de la DGRKOR ont été aussi épinglées dans le récent rapport des enquêteurs de l’inspection générale des finances. Le coulage des recettes, la minoration des réalisations et d’autres antivaleurs gangrènent la régie, au point que le gouvernement provincial a bien du mal à se doter des moyens de sa politique.

Pesenteurs politiques

Les animateurs désignés par l’ancien Gouverneur de province pour diriger la DGRKOR « paient le prix politique » de la relation souvent tendue entre Jean Maweja Muteba et son ancienne vice Gouverneur, devenue Gouverneur ai. Dans une correspondance adressée à son titulaire il y’a plusieurs mois, Jeanette Longa Musuamba avait déploré les décisions unilatérales de son titulaire et l’absence de toute consultation dans la désignation des collaborateurs.

Vu sous cet angle, plusieurs observateurs estiment que l’actuelle Gouverneure intérimaire aura du mal à notifier les directeurs généraux de la DGRKOR. Ces derniers cependant qu’au regard de la nécessité et de l’urgence de doter la province de ses moyens de politique, l’autorité provinciale a tout intérêt de notifier les nouveaux directeurs.

|Par Arsene MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici