Kasai-oriental : 40 ans de l’Udps, la fédération de Mbujimayi se range en ordre de bataille pour assurer un deuxième mandat à Felix Tshisekedi

0
712

A l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de l’union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, la fédération de Mbujimayi a organisé une manifestation mardi 15 fevrier 2022 à la permanence du parti sur la place mythique Mua luse. Cette manifestation a été marquée par un culte oecuménique. Mais le temps fort a été le discours prononcé par le president fédéral.

Dans son allocution, Jean Paul Mbwebwe Kapo à salué la mémoire de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba pour sa lutte noble pour la conquête du pouvoir politique afin d’établir la démocratie et l’état de droit. Il a aussi loué le courage manifeste des 13 parlementaires qui ont lutté contre la dictature de Mobutu.

« C’est aussi un signe de reconnaissance au courage manifeste de 13 parlementaires qui avaient accepté de braver la peur pour decrier la situation chaotique que traversait déjà notre pays la RDC alors Zaïre sur tous les plans, en pleine dictature asservissement de Mobutu. Leur mécontentement était traduit dans une fameuse lettre, connue sous le nom de la lettre de 52 pages », a-t-il déclaré.

Pour le président fédéral de l’Udps, 40 ans après, l’Udps est devenue à l’instar de Ghandi et de Martin Luther King un modèle, mieux un symbole de la lutte non armée en Afrique et dans le monde. Jean Paul Mbwebwe Kapo a invité les combattants de l’Udps a pérennisé la lutte des pères fondateurs contre les antivaleurs qui gangrènent le pays.

« Très chers combattants, à 40 ans d’âge, c’est la maturité. Nous devons tous nous lever comme un seul homme afin d’entamer une lutte implacable contre les antivaleurs qui retardent encore l’épanouissement de notre pays. Nous lever et marcher, tous soyons en route même si le chemin à parcourir est long, il nous faut du temps et des efforts pour y arriver. Nous lever et marcher, même si rien ne bouge, car rien ne bougera tant qu’il n y aura pas des hommes pour changer la situation », a-t-il ajouté.

L’Upds fédération de Mbujimayi s’arrange en ordre de bataille pour assurer au président de la république Felix Tshisekedi un second mandat à l’horizon 2023 et pérenniser son pouvoir à l’instar de l’ANC en Afrique du Sud.

|Par Moise TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici