Kasaï oriental : Accusé de négligence par l’UDPS, le CSAC dénonce un ton inapproprié de la part du parti présidentiel

0
376

Le conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC, coordination du Kasaï oriental a réagi à la dernière mise en garde de l’UDPS fédération de Mbujimayi, qui l’a accusé « d’indifférence et de négligence » face à la prolifération des messages de violences et de haine dans les médias. Dans une correspondance adressée au président de l’UDPS fédération de Mbujimayi, Guylain Banza, coordonnateur provincial du CSAC désapprouve ce ton du parti au pouvoir.

« À mon humble avis, monsieur le président, la manière que vous vous exprimez au sujet du CSAC n’est pas approprié aux partis politiques. Je suis tenté de débusquer la main noire derrière, qui risque de vous pousser à la violation de la loi… », écrit la coordonnateur du CSAC.

Il rappelle que le CSAC fonctionne sur base des textes qui le régissent et ne peut en aucun cas faire l’objet d’une quelconque pression: « Le conseil a, en son sein, une commission chargée de monitoring des médias, et qui pose ses actes non parce qu’il subit une pression de quiconque, mais plutôt conformément à la loi et aux règles de l’art ».

Guylain Banza Kamwela invitent en outre « le le procureur général et le commissaire provincial de la PNC, de pre de au sérieux les menaces que vous préférez à l’institution CSAC ».

Depuis quelques mois, le CSAC essuient des critiques au sein de l’opinion et de la part des responsables des médias du Kasaï oriental qui dénoncent une « régulation sélective » de la part de cette institution d’appui à la démocratie. Concrètement, le CSAC est accusé assez souvent de « sévir avec célérité » quand il s’agit des médias ou journalistes critiques en vers le pouvoir en place, et de faire le contraire à l’endroit des supporters du Gouverneur déchu, Jean Maweja Muteba.

TM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici