Kasai-oriental: après son enrôlement, Alix Ntambua dénonce les dérives politiciennes pendant cette opération

0
498


Alors que l’opération d’enrôlement des électeurs tend vers sa fin dans la deuxième aire opérationnelle, Alix Ntambua Kamina, coordonnateur de l’Asbl YES WE CAN est allé obtenir sa carte d’électeur ce vendredi 10 mars 2023. Il s’est rendu au centre de la CENI situé à l’école primaire du 4 janvier, dans la commune de Diulu.

Si le jeune leader a attendu ce dernier moment pour se faire enroler, c’est parce qu’il observait le déroulement de l’opération et les pratiques politiciennes qui tendent à transformer la période en une campagne électorale précoce. Faisant une lecture lucide de la situation, Alix Ntambua Kamina a dénoncé l’achat de conscience, les querelles inutiles, le monnayage « des foules » et l’instrumentation de la jeunesse.

« Loin de tout militantisme politique, nous nous sommes acquittés de notre devoir civique. Nous avons par la même occasion dénoncé la tendance non républicaine et citoyenne qui caractérise l’opération de révision du fichier électoral. Elle est devenue un ring des querelles et médisances politiciennes et surtout une entreprise de la sous-traitance politicienne, soudoyant les jeunes avec des sommes modiques », a-t-il fustigé.

Alix Ntambua Kamina appelle à la prise de conscience de la jeunesse et à la préservation de cette génération contre les pratiques rétrogrades et avilissantes qui se sont généralisées dans l’arène politique congolaise.

« Le souverain primaire doit prendre conscience, l’opération d’enrôlement c’est un processus qui lui redonne son autorité et non une opportunité des flatteries et arnaques des politiques. Le temps nous est compté, et le Congo ne peut plus se permettre les dérives et les errements politiques, la mauvaise gouvernance, l’analphabétisme et l’amateurisme politique. La vitalité, la créativité et les ressources humaines non encore entamées de notre génération et des générations à venir constituent un capital qui ne doit pas être compromis », poursuit le coordinateur de YES WE CAN.


Il faut noter que la commission électorale nationale indépendante a rallongé de dix jours supplémentaires l’opération d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle, où se trouve la province du Kasai-oriental.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici