L’annonce a été faite mercredi 10 août 2022 au terme de la réunion du conseil des ministres présidée par le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.
« Les unités de transformation des produits agricoles seront mis en place par le gouvernement provincial pour lutter contre les effets négatifs en cas de surproduction sur les agriculteurs », a déclaré le secrétaire exécutif du gouvernement, Casimir Nkongolo dans le compte rendu.
À cette occasion, le gouverneur de province a exhorte également la population, les membres de son gouvernement et les notables à investir dans le secteur agricole afin de s’assurer une autonomie alimentaire. Dans cette optique, le gouvernement provincial s’investit pour la réussite de la saison agricole A.
« Une réunion avec les partenaires financiers du secteur agro-pastorale est en cours sous la direction du ministre provincial de l’agriculture qui représente le gouverneur de province dans le cadre des préparatifs du lancement de la saison agricole A 2022 qui aura lieu dans les peochains jours à Mulowayi. Le gouverneur de province invite pour ce la majorité du peuple est-kasaien et particulièrement les membres du gouvernement provincial et les notables de la province à investir dans l’agriculture pour combattre et éliminer la rareté de produits vivriers de première nécessité sur le marché dans sa province », a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Le Kasai-oriental ne dispose à ce jour que d’une seule minoterie qui fonctionne, celle de la MIBA qui est utilisé par le projet agricole de Nkuadi pour la transformation du maïs et farine. En dehors de cette unité, la quasi-totalité des produits transformés localement le sont de manière transitionnelle.
|Par Arsène MPUNGA