Kasaï oriental : Candidat gouverneur, Éric Ngalula Ilunga annonce les 15 axes prioritaires de son plan d’actions

0
4250

À environ un mois de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces à problème, le député national Éric Ngalula Ilunga a annoncé officiellement sa candidature ce mercredi 27 octobre 2021 pour le compte du Kasaï oriental. Au cours d’une conférence de presse à Mbujimayi, l’élu de Lupatapata a révélé les 15 axes prioritaires son plan d’actions .

Pour relever la province, Éric Ngalula compte s’appuyer notamment sur l’agriculture, l’emploi des jeunes, l’harmonie entre institutions provinciales, le redressement de la MIBA, les infrastructures de base et l’amélioration du climat des affaires. Mais le candidat Gouverneur a choisi comme priorités des priorités, la relance de l’agriculture et la cohabitation Pacifique entre le gouvernement et l’assemblée provinciale, harmonie sans laquelle aucun développement ne peut-être envisagé.

« L’harmonie entre les deux institutions, la paix et la sécurité: sans ces deux éléments, je ne vois pas comment on peut faire autre chose. L’agriculture, les gens doivent manger. Si je suis gouverneur, on doit avoir l’autosuffisance alimentaire, nous devons arriver à ce stade là. La création de l’emploi pour les jeunes, promouvoir la parité Homme-Femme, ce sont pour moi des priorités des priorités dans les 15…cette province a été martyrisé pendant plusieurs années par le pouvoir Kabiliste. Avec moi à sa tête, je communiquerai plus souvent avec les députés provinciaux et la population… », a-t-il expliqué.

Concernant particulièrement la MIBA, le député national Éric Ngalula Ilunga est contre l’idée qui fait déjà route dans les milieux décisionnels à Kinshasa, celle d’éclater cette entreprise en petits groupes appelés Mining. À l’en croire, ce modèle ayant échoué à la Gecamines, il ne peut être dupliqué à la société Minière de Bakwanga. Pour lui, avec le prêt annoncé de 40 millions de dollars américains et grâce aux 45 millions de carats de diamant de réserve, la MIBA peut se relancer dans son format actuel. En plus, elle doit recouvrer ses droits auprès de la SACIM qui exploite « illégalement » son gisement.

« Démocrate dans le sang », Éric Ngalula Ilunga pense qu’il est le candidat idéal pour remettre le Kasaï-Oriental sur le chemin de la prospérité. Il reste cependant suspendu à la décision de son parti, l’UDPS, qui doit départager 16 prétendants ayant introduit leurs dossiers à la commission électorale permanente, CEP. Décision qu’il est prêt à accepter, qu’elle qu’en soit l’issue et dit demeurer au service du peuple et de son bien-être socio-économique.

Selon le calendrier électoral publié par la CENI, l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces à problème aura lieu le 3 décembre prochain. Les résultats de ce scrutin seront connus le même jour, avant d’être entérinés quelques jours plus tard par les cours d’appels de ces provinces.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici