Kasaï oriental : conflits entre motards et PCR, le commissaire provincial de la PNC prend des mesures conservatoires

0
585

Les conducteurs des moto-taxis de la ville Mbujimayi ont manifesté pendant deux jours contre les tracasseries des agents de la police de circulation routière. Tout est parti d’une altercation entre les motards et les policiers commis au rond-point Petrombu, ex Kalala wa Nkata, un carrefour dont le passage est rendu difficile par les travaux de réhabilitation des routes.

« Les agents de la PCR profitent de l’étroitesse de la route, à cause des travaux, pour nous brutaliser. Il nous tracassent et exigent des sommes colossales pour des motifs mensongers »
, dénonce un taximen, au terme d’une marche improvisée sur les artères de Mbujimayi.

Pour calmer la situation, le commissaire provincial de la PNC, Roger Nsinga Vola à fait une ronde sur terrain ce jeudi 15 juillet 2021, sur la ville de Mbujimayi. Il a déploré d’un côté, l’incivisme des conducteurs des motos taxis qui ne respectent pas le code de la route et d’autres mesures prises contre le Coronavirus, et de l’autre coté, la tracasserie des certains éléments de la police.

« Vous connaissez les instructions formelles du chef de l’État en ce qui concerne la lutte contre la pendemie de COVID19. Il se fait que les motards ne veulent pas obtempérer, par exemple en ce qui concerne, l’injonction de ne transporter qu’une seule personne sur la moto…Deuxièmement, c’est le comportement ou les méthodes des agents de la police de circulation qui sont parfois teintés de brutalité qui conduit parfois aux échauffourées« , a-t-il déclaré.

Le commandant de la PNC au Kasaï oriental a pris la décision de retirer certains agents cités dans des cas de tracasseries. Il a toutefois réitéré la volonté de la police de faire appliquer les mesures mises en place par les autorités contre la COVID19, dans le transport en Commun, le code de la route.

|Par Arsene MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici