Kasaï oriental : Crise à l’assemblée provinciale, Joseph Désiré Ngeleka prêt à offrir sa médiation

0
417

Face à l’enlisement de la situation politique à l’assemblée provinciale du Kasaï oriental, l’ancien député provincial Joseph Désiré Ngeleka se dit disponible à offrir ses bons offices pour rapprocher les uns et les autres. Il justifie sa démarche par la nécessité pour toute la population d’accompagner l’organe délibérant, afin de mettre fin à cette crise.

« C’est une pensée transcendantale. Je ne voudrais pas parler des factions au sein de cet organe délibérant qui est notre. Les Honorables députés que nous avons aujourd’hui doivent être soutenus, aidés et accompagnés par toute la population de manière générale », déclare cet ancien parlementaire de la première législature à l’assemblée provinciale.

Joseph Désiré fustige tout discours d’indexation et diabolisation envers tel ou tel autre député dans ce qui se passe. Le peuple a tout intérêt que l’harmonie revienne à l’assemblée et que les élus se remettent au travail pour le bien de tous.

« Il faut qu’il y ait de l’harmonie, il faut que le président de l’assemblée provinciale revienne et que les plénières se poursuivent. Il n’est pas question de diaboliser les uns et les autres comme ce que nous suivons à la longueur de la journée. Il n’est pas question de vilipender et diaboliser tel ou tel autre honorable député », a-t-il ajouté.

C’est depuis près de deux mois que les plénières ne se tiennent plus à l’assemblée provinciale du Kasaï oriental. Les députés sont divisés: un groupe majoritaire soutien le président du bureau, Yves Muamba Kadima convoqué à Kinshasa depuis avril; un autre groupe, mené par le Vice-président Nfunyi ne jure que par sa déchéance.

|Par Arsene MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici