Candidat à l’élection de gouverneur de province du Kasaï oriental, David Mukeba Kalengayi est arrivé ce vendredi 25 juin 2021 à Mbujimayi, en provenance de Kinshasa. Le conseiller principal du chef de l’Etat en matières des infrastructures a été accueilli par une foule nombreuse qui lui a imposé une marche, de l’aéroport jusqu’à la grand place de la poste.
Dans une courte allocution, David Mukeba a prêché l’amour entre les est-kasaiens. Il a appelé à l’union de la population pour sauver l’opprobre jeté sur la province.
« Je disais que l’amour que vous m’avez témoigné aujourd’hui va nous guider jusqu’à l’arrivée de Jésus christ. Mais l’amour ne se limite pas à des simples paroles, il doit se traduire par des actes…je suis avec vous pour peu de jour, je ferai tout pour parler avec vous à tête reposer sur les problèmes de gestion de notre province. Mon souci est de laver l’opprobre et la honte que nous avons jour et nuit. Nous devons tout faire dans l’amour, l’entraide et la tolérance pour laver cet opprobre et que notre province aille de l’avant », a-t-il déclaré.

Cadre de l’UDPS, David Mukeba n’est pas le seul au sein du parti à aspirer aux fonctions de gouverneur de province. Il a cependant l’avantage d’avoir un profil adapté à ce poste dans un contexte de misère généralisée au Kasaï oriental, a en croire plusieurs observateurs.

Par Arsene MPUNGA