Depuis la déchéance du Gouverneur Jean Maweja Muteba du Kasaï oriental par l’assemblée provinciale, plusieurs personnalités se prononcent pour le remplacer. Ce avant même l’issue de son recours à la cour constitutionnelle.
Il y’a quelques jours, des informations recoupées renseignent que l’UDPS, le parti majoritaire au parlement provincial aurait porté son choix sur David Mukeba Kalengayi pour succéder à Jean Maweja Muteba. Et le concerné n’est pas opposé à l’idée de prendre les reines de cette province d’origine du chef de l’Etat.
« A la croisée des chemins, la province du kasai Oriental se trouve, le désespoir à atteint le point culminant, un leadership managérial et une énergie requise s’imposent pour le prochain Gouverneur. ‘JE SUIS BIEN DISPOSÉ À RELEVER LE DEFI’ pour un Kasaï Oriental meilleur qu’avant », écrit-il sur son compte Twitter.
Comme quoi, la lutte de succession à la tête de la province du Kasaï oriental est bien lancée. Il appartiendra aux autorités du parti présidentiel de se décider et le plus tôt possible, étant donné que le chef de l’État a instruit pour que la CENI amorce le processus d’organisation des élections des Gouverneurs dans les provinces concernées.
David Mukeba Kalengayi est jusqu’ici premier conseiller principal du Président Tshisekedi au collège des infrastructures. Il est ingénieur en Bâtiment, travaux publics et environnement et assistant à l’ISTA.
Arsene MPUNGA