Kasaï-Oriental : début de l’atelier de lancement du projet « PADRIR »

0
1457

Il s’est ouvert ce lundi 7 mars 2022 à Mbujimayi, l’atelier de lancement du programme d’appui au développement rural inclusif et résilient, « PADRIR ». Ces assises regroupent jusqu’au 10 mars, dans la salle de conférences de l’hôtel Gloria, plusieurs intervenants publics et privés dans les secteurs de développement rural et de l’agriculture.

Dans sa présentation, la coordonnatrice du PADRIR a fait savoir que ce projet est mis en œuvre dans les provinces de Maniema, Kasaï-Oriental, Kasaï Central et Lomami et va s’étaler sur 7 ans. Il vise notamment à faciliter l’évacuation des produits agricoles, de bassins de production vers les centres de consommation, en assurant la réhabilitation et l’entretien des routes de desserte agricole. Concernant particulièrement le Kasaï-Oriental, le programme sera implémenté dans les territoires de Kabeya Kamuanga, Lupatapata et Katanda.

« Pour un montant global de 130 millions de dollars américains, ce projet bénéficie du financement du gouvernement congolais, du fonds international pour le développement agricole (FIDA), de la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA) et de l’OFID », précise l’équipe du PADRIR.

Notons que le coup d’envoi officiel du projet sera donné le jeudi 10 mars prochain par le ministre national de l’agriculture, Désiré M’zinga à Mbujimayi. La cérémonie connaîtra la participation des autorités politiques et sectorielles des provinces concernées et des partenaires de mise en œuvre.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici