Kasaï oriental : Des inquiétudes au sujet du prix de la farine du projet volontariste de Nkuadi

0
1077

Après le lancement officiel de la vente de la farine du projet volontariste de Nkuadi le vendredi 18 juin dernier par le Gouverneur de province intérimaire, le prix fixé inquiète plus d’une personne à Mbujimayi. En effet, un sac de 25 Kg, contenant en moyenne 10 à 11 « mécas », est vendu à 27 000fc. Un prix jugé trop élevé à Mbujimayi par plusieurs ménagères.

« Ils doivent se rendre compte que la population souffre. Qu’ils aident cette population à alléger sa souffrance. Les dirigeants doivent écouter les pleurs de la population, mais les nôtres ne nous écoutent pas. Lorsqu’ils vendent un sac de farine à 27000fc, pour environ 10 ‘mecas’, ça ne va pas », dénonce une femme.

« Pour moi c’est une grande déception, le prix de 27000fc. Nous savons que ce maïs provient de tout prêt ici. C’est un prix exagéré », se plaint une autre ménagère.

Cependant, le ministre provincial de l’économie calme les esprits. Maitre Raphaël Kalala estime que ce prix n’est pas exorbitant au regard de la qualité de la farine vendue par le projet volontariste de Nkuadi.

« Ce n’est pas un prix élevé. On a tenu compte du coût de vie de notre population…Au niveau du sac que l’on vend, on a déjà moulu, ce n’est plus du maïs, mais c’est la farine, on a déjà mis dans l’emballage. En principe, le coût devait aller au-delà…on a analysé l’ensemble de tous ces paramètres pour arriver au prix de 27 000fc, d’ailleurs on vend à perte… », a-t-il déclaré.

Le projet volontariste de NKuadi est une initiative du gouvernement central qui vise à lutter contre l’insécurité alimentaire.

|Par Arsene MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici