Kasai-oriental: Des jeunes et quelques revenants, le gouvernement provincial de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi est là

0
688

Le gouverneur du Kasai-oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a pris un arrêté ce lundi 27 juin 2022 désignant les membres de son gouvernement. Contrairement à son prédécesseur, le nouveau chef de l’exécutif provincial n’a pas mis beaucoup de temps pour composer son équipe. Ce gouvernement est constitué de 10 ministres, 3 commissaires généraux et 2 secrétaires exécutifs. Il régorge en son sein une bonne représentativité des jeunes.

Au ministère de l’éducation, par exemple, c’est un ancien journaliste, Léon Kapiamba Tshimankinda qui est nommé. Ce jeune entrepreneur a aussi travaillé au sein de l’administration provinciale pendant quelques années. Il y’a aussi Yves Muamba Kadima, ancien président de l’Assemblée provinciale qui est désigné comme ministre de la justice. Paulin Tshibangu, un autre jeune très présent dans le débat public au kasai-oriental est lui porté à la fonction de commissaire général chargé de l’entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises et des relations avec le parlement.

Dans cette équipe gouvernementale, quelques figures des précédents gouvernements sont reconduites. Delores Kaleta Tshiamala, une ancienne ministre en charge du genre dans le gouvernement d’Alphonse Ngoyi Kasanji est nommée au ministère stratégique du plan, budget et aménagement du territoire. L’autre revenant, c’est Joachim Kalonji, ancien ministre des infrastructures sous Jean Maweja Muteba qui hérite du portefeuille de l’énergie et commerce.

Voici par ailleurs la composition de ce gouvernement :

  1. Ministre de l’intérieur, Sécurité : Ananias Muzadi Kankonde
  2. Ministre de Justice : Yves Muamba Kadima
  3. Ministre des ITPR : Edgar Musenga Tshibangu
  4. Ministre de Environnement : Junior Ntumba Kabeya
  5. Ministre de finance et économie : Anaclet Kazadi Mutombo
  6. Ministre du Plan et Budget : Delors Kaleta Tshiamala
  7. Ministre de l’éducation, travail, prévoyance sociale : Léon Kapiamba Tshimankinda
  8. Ministre des Hydrocarbures, Mines et Énergie et Fonctions publiques : Édouard Mukendi Biayi
  9. Ministre de Santé, Sports : Mbaya Monji Wa Ditu
  10. Ministre de l’Agriculture : Jean Marie Mbuyi
  11. Commissaire général en charge de l’entrepreneuriat : Paulin Tshibangu
  12. Commissaire général en charge de l’énergie et commerce : Joachim Kalonji
  13. Commissaire général de la communication et médias, genre famille et enfant: Sylvie Mbuyi Ilunga

Enfin les deux secrétaires exécutifs sont José Casimir Nkongolo Cibaka et Laurent Cimpaka Ilunga. Il s’agit du plus grand gouvernement provincial du Kasai-oriental, depuis le premier cycle électoral de 2006.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici