Dans le cadre du programme accéléré de lutte contre la pauvreté du chef de l’État Félix Tshisekedi, l’hôpital général de référence de Kansele, à Mbujimayi, a été choisi pour être complètement « modernisé ». Ceci doit passer par la démolition des bâtiments existants, pour en ériger d’autres. Une démarche qui inquiète plus d’une personne au chef-lieu du Kasaï oriental.
Depuis quelques jours, les ouvriers de l’entreprise TUNJENGE s’affairent à détruire les bâtiments de la façade principale de l’hôpital Kansele. Chaque matin, plusieurs curieux accourent pour assister à cette tâche, certains parmi eux souhaitent même d’être engagés comme journaliers. Si la majorité des spectateurs et des passants saluent la volonté du Président de la République de doter Mbujimayi d’un hôpital de standard international, plusieurs sont aussi ceux là qui s’interrogent sur les choix qui ont été faits au départ.
« Fallait-il détruire le peu qui existe pour en construire d’autre? », s’interroge un quinquagénaire, intéressé par l’évolution du chantier. Dans une ville où les infrastructures de base font cruellement défaut, d’aucuns auraient souhaité voir le gouvernement provincial, le FPI et les constructeurs acquérir des terrains ailleurs pour ériger un autre hôpital qui viendrait s’ajouter à ceux existant, y compris Kansele.
« Pour ce qu’il représente sur le plan symbolique et historique, l’hôpital de Kansele, dont les bâtiments étaient encore en bon état, méritait une simple réhabilitation. Cet argent pouvait servir à construire un autre hôpital ailleurs », déclare un autre passant. « Et si les travaux n’allaient pas jusqu’au bout? », s’interroge-t-il avec raison, quand on sait qu’en RDC, plusieurs chantiers publics ont été abandonnés pour des raisons non inavouées.
Quoi qu’il en soit, le Front de promotion de l’industrie, FPI, qui finance les travaux à déjà débloqué plusieurs millions de dollars pour leur exécution. Outre l’hôpital, une banque de sang sera également construite dans la même concession par une autre entreprise.
|Par Arsène MPUNGA