Dans une vidéo mise en ligne dimanche 29 janvier dernier, le producteur des contenus de la chaîne Youtube TINDIKA TINDIKA s’en est pris au directeur général ad intérim de la MIBA, Paulin Lukusa Mudiayi qu’il accuse de plusieurs griefs. Dans un monologue baptisé « ATTENTAT À MBUJIMAYI…EYINDI NA MIBA », le présentateur du programme, le nommé Kamuasi, ne s’est pas empêché de vilipender le DG ai et de l’accuser auprès du chef de l’État pour des faits « mensongers , inventés de toute pièce ».
À la base de ces attaques, TINDIKA TINDIKA évoque la mesure conservatoire prise par le directeur général, aux fins d’enquête, à l’encontre de son directeur financier mis en cause par un rapport de routine de l’audit interne. De là, le présentateur se laisse aller dans les insinuations tribales et ethniques, jusqu’à alleguer que l’épouse du directeur financier serait victime de la maltraitance, alors que cette dernière a été promue chef de service, il y’a plusieurs mois.
Des affirmations graves auxquelles la cellule de communication de la MIBA a apporté un démenti formel, en présentant des faits ce samedi 4 février 2023 dans une mise au point, pour ne pas laisser libre cours aux fausses informations distillées par des médias étrangers à la MIBA.
« D’aucuns savent que la plupart d’entre eux opèrent en mercenaires corrompus, manipulés et instrumentalisés par ceux qui s’opposent à la relance de la MIBA ou par ceux qui cherchent à mettre la main sur les fonds afférents à ce projet salvateur pour l’espace Grand Kasaï, longtemps discriminé par tous les projets de développement initiés dans ce pays », fixe la cellule de communication de la MIBA pour commencer.
« Dans l’ordre général, Paulin Lukusa Mudiayi est devenu un élément du patrimoine de la MIBA, raison pour laquelle il est sur le trombinoscope qui reprend toutes les figures emblématiques et de proue de la MIBA. TINDIKA TINDIKA voudrait changer l’histoire et faire croire à tout le monde, ses déclarations indécentes, que Paulin Lukusa Mudiayi est tribaliste. C’est de la calomnie », poursuit-elle.
Pourquoi Paulin Lukusa est victime de cette diffamation?
Ce n’est pas la première fois que l’actuel directeur intérimaire de la Minière de Bakwanga est visé par des déclarations « mensongères ». La cellule de communication révèle que ces attaques font partie d’une vaste campagne de diffamation visant à obtenir le départ de Paulin Lukusa, mettre la main sur les fonds de relance promis par le gouvernement et créer à nouveau la précarité dans la région.
« Force est de rappeler ici que l’outrage et les diffamations couramment ourdi contre le directeur général ai, Paulin Lukusa Mudiayi gravite autour d’une triple machination, à savoir : la convoitise du poste de directeur général dont la porte donne accès aux fonds de la relance en vue; les faux bruits et les contrevérités à l’endroit d’un numéro un de la MIBA comme arme fatale, pour obtenir politiquement son limogeage de ce poste ; enfin, de créer la précarité de la vie dans cette partie du pays afin de pousser les populations actives du Grand Kasaï à l’exode, dans le dessein, de tous les temps, celui de le vider de ses bras et cerveaux valides », écrit la cellule.
« Nous ne pensons pas que KUMUASI TINDIKA TINDIKA s’inscrive consciemment dans ce macabre schéma. Non, parce que les actes d’orthodoxie dans la gestion que ce media a eu à filmer et à vanter le contredisent et lui, il ne peut pas se dédire! », Peut-on lire dans cette mise au point.
« Un bilan largement positif »
Fils MIBA, Paulin Lukusa a gravi tous les échelons jusqu’à se retrouver à la tête de la société. Cette longévité dans la « maison » lui a permis d’avoir la maîtrise des dossiers et des problèmes de la société. Son action à la tête de la géante minière de Bakwanga vise à relever l’entreprise et garantir le bien-être social des travailleurs.
« Son bilan est largement positif, parce que c’est lui qui a obtenu l’amélioration du salaire payé actuellement au personnel quoiqu’irrégulier. C’est encore lui qui a décidé qu’à chaque paie, la MIBA verse une quotité à la CNSS, pour régulariser la situation des pensionnés de 1993 à 2018 déjà ! Personne n’oublie sa participation active à l’élaboration du plan de relance approuvé et financé par la loi budgétaire de 2023 et inégalable maîtrise des dossiers MIBA », note la cellule de communication.
En outre, grâce à sa politique de proximité avec les travailleurs et sa stratégie de redressement de la MIBA , Paulin Lukusa a réussi à rétablir la paix sociale au sein de l’entreprise, gage de sa relance.
Des attributions du DG et du PCA
Au sujet de la récente mesure concervatoire prise par le DG ai à l’endroit du directeur financier, décision annulée par le président du conseil d’administration, la cellule de communication de la MIBA tient à rappeler les attributions de l’un et l’autre, conformément aux statuts et règlements de la société, et au droit OHADA. Contrairement aux allégations de TINDIKA TINDIKA, Paulin Lukusa Mudiayi a agit conformément à ses attributions et dans le strict respect des règles en la matière.
« Le président du conseil d’administration et le directeur général sont des administrateurs et prennent part aux assemblées générales, ordinaires et extraordinaires, entant que mandataires des actionnaires. Le premier convoque et préside les réunions du conseil d’administration dans lesquelles il exerce les pouvoirs les plus étendus, conformément à l’esprit et à la lettre des statuts. Le directeur général a, dans ses attributions la gestion courante de la société qu’il engage devant les tiers. Et donc, le champ d’activité du PCA, c’est le conseil d’administration ; celui du directeur général, c’est la société en général », explicite la cellule de communication.
Pour terminer, la cellule considère que les propos de TINDIKA TINDIKA « est un pavé dans la marre, un coup d’épée dans l’eau. » Aux uns et aux autres, elle appelle à la retenue et à ne pas citer le nom du chef de l’État « comme si l’on mangeait des cacahuètes, tout en sachant qu’on raconte des contrevérités dans l’intention de nuire ».
|Par Arsène MPUNGA