Kasai-oriental: dissidence au sein de YES WE CAN, le coordonnateur Alix Ntambua entre reconnaissance et appel à la responsabilité

0
580

Alors que quelques membres de son association, YES WE CAN tentent depuis un moment de créer une dissidence et un dédoublement, Alix Ntambua Kamina, l’un des leaders de la jeunesse du Kasai-oriental invite ses anciens camarades au sens de responsabilité. Dans une lettre ouverte dont la rédaction de Tambour Matin s’est procurée une copie, le coordonnateur et fondateur de YES WE CAN fait savoir que l’attitude des dissidents est de nature à semer la discorde entre lui et son ancien partenaire politique, le député national et ancien gouverneur du Kasai-oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji.

Dans ce même document, Ntambua Kamina s’est montré reconnaissant envers son premier « partenaire politique », le professeur Lazare Tshipinda, qui a été le premier à l’encourager à intégrer le monde politique. Il a loué l’attitude de ce dernier qui n’a jamais réclamé une quelconque parternité.

« Je demande à mes amis de permettre à rendre hommage à l’honorable Ngoyi Kasanji. Comme je reconnais mon premier partenaire politique l’Excellence Lazard Tshimpinda, qui m’avait invité de dans la lutte politique, en payant tous les frais, faisant de moi, candidat député National, il n’a jamais réclamé la paternité politique. Il m’a soutenu même de loin. Je veux que tous les grands hommes politiques soutiennent la jeunesse à l’occurrence de
l’Excellence Tshimpinda, qui quelque soit votre courent politique, lorsque vous êtes un jeune émergent, ne vous décourage pas où n’organise aucune messe pour détruire votre personnalité »,
introduit-il son propos.

Et de poursuivre : « J’invite mes amis, pour qui je suis le premier partenaire politique et pont de leur relation politique avec l’honorable Ngokas, de me permettre de ne pas être un ingrat à son endroit. Je suis conscient qu’il est la personne ayant occasionné la reconnaissance de notre structure à l’échelle nationale, je voudrais à chaque fois que je lui rende hommage, mais les circonstances orchestrées risquent de ne pas me le permettre. Ainsi, je demande à mes amis de me permettre à rendre hommage à celui qui m’est cher et je demande à l’honorable Ngoyi Kasanji de ne pas suivre le conseil de certaines personnes qui diffusent l’amertume à ses côtés ».

Pour terminer, le leader de YES WE CAN « rassurer ces personnes qui ont voté OUI lors de notre réunion extraordinaire ordinaire le samedi dernier. Le Congo à besoin du plus petit et du plus grand pour son émergence ».

En rappel, Alix Ntambua et YES WE CAN ont décidé récemment de mettre fin à leur collaboration politique avec le député national Alphonse. Quelques jours plus tard, 4 membres de la structure se présentant comme cofondateurs ont décidé de l’exclure de la structure et d’en prendre le contrôle. Plusieurs voix se sont levées pour décrier ce qui s’apparente à un dédoublement de cette structure pour de calculs politiciens.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici