A quelques jours de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces à problème, le mouvement citoyen Lutte pour le changement, Lucha Mbujimayi monte au créneau et en appelle à la responsabilité des uns et des autres. Dans un communiqué publié ce mardi 22 février 2022, la Lucha Mbujimayi appelle les députés provinciaux du Kasaï-Oriental à ne plus accepter d’être téléguidés par des laboratoires obscures comme c’est fut le cas à l’époque du gouverneur déchu, Jean Maweja Muteba.
« Après plus de 10 mois d’attente d’un nouveau locataire du gouvernorat, la gestion transitoire n’ayant pas rassuré avec la mise sur pied d’une gouvernance catastrophique des finances publiques et le non respect des procédures de passation des marchés publics, les élections tant attendues du futur gouverneur sonnent comme une opportunité de poser les jalons d’une gouvernance responsable », peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, la Lucha invite les décideurs politiques à ne plus brader l’avenir de tout un peuple « meurtri » durant des décennies pour leurs intérêts et calculs égoïstes. Pour ce mouvement citoyen, le Kasaï-Oriental mérite un leadership visionnaire, rassembleur et pragmatique. Enfin, la Lucha en appelle à la vigilance de la population vis-à-vis des tractations au sein des différents états majors des partis politiques. Elle l’exhorte à barrer la route à tous ceux qui ne visent que leurs intérêts personnels.
L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces à problème aura lieu le 6 avril prochain.
|Par Moise TSHILENGI