Le directeur provincial de l’enseignement primaire secondaire et technique, EPST Kasaï Oriental 1, Joseph Mwinkeu Tshiend prend part depuis lundi 3 octobre 2022 à un séminaire basé sur la mobilité durable et du climat qui concerne 4 secteurs dont l’éducation, à Dakar capitale du Sénégal. Le PROVED Mwinkeu Tshiend et son collègue Jean Tshisekedi du Kongo Central font partie de la délégation nationale, conduite par le président de l’organisation de la jeunesse francophone d’Afrique Wilson Lumumba.
Selon le patron de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1, Ces assises permettent d’échanger des expériences et acquérir des nouvelles connaissances dans le cadre de la gestion du secteur de l’éducation, pour pays en voie de développement comme la RDC, qui oeuvre à l’amélioration progressive de son système éducatif.
« Nous sommes un pays en voie de développement et qui se bat pour faire asseoir sa politique du changement visant à une éducation qualitative aux normes et standards internationaux. Et donc, ça nous permet de faire des échanges d’expériences et acquérir des nouvelles connaissance dans le cadre de la gestion de ce sous-secteur pour y produire des personnes capables, utiles à la société en général et à notre pays en particulier. Tout ceci afin d’éviter une politique éducationnelle à double vitesse », a-t-il indiqué
Au regard de l’importance de ces assises et des connaissances acquises, Joseph Mwinkeu Tshiend promet de proposer au ministre de l’EPST certaines réformes visant l’amélioration du système éducatif congolais.
Débuté lundi 3 octobre, ce séminaire va se clôturer ce vendredi 7 du même mois. Il regroupe au moins 200 participants, sous le patronage du président sénégalais Macky Sall. En dehors du secteur de l’éducation, 4 autres secteurs sont concernés dans ces travaux, notamment le transport, l’environnement, les infrastructures ainsi que le développement durable.
JM