Kasaï oriental : Éric Ngalula et les militants de l’UDPS manifestent pour soutenir le chef de l’État

0
390

Le député national Éric Ngalula Ilunga a organisé ce mercredi 10 novembre à Mbujimayi une marche de soutien au président de la république et aux institutions du pays. L’élu de Lupatapata était accompagné par des centaines de militants et sympathisants de l’Union pour la démocratie et le progrès sociale UDPS, du Rassemblement des démocrates Tshisekediste RDT et du Rassemblement des démocrates fatshistes RDF. Cette marche encadrée par les éléments de la PNC a pris comme point de départ le rond-point Kalala wa nkata dans la commune de Bipemba pour chuter au gouvernorat où un mémorandum adressé au Chef de l’Etat a été lu et déposé à la gouverneure de province intérimaire.

Dans leur mémorandum, les manifestants ont remercié le président de la république pour ses nombreuses actions salvatrices en faveur de la population notamment l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base sur toute l’étendue du pays. Pour eux, la marche qualifiée de citoyenne et de patriotique traduit en actes l’amour et l’attachement sans faille aux institutions de la République, car les Congolais n’ont que la RDC comme patrie.

 » Il était temps de démontrer à l’opinion tant nationale qu’internationale que toutes les couches de la population congolaise se liguent derrière le Chef de l’Etat et les institutions de la République. A cet effet, nous demeurons confiants que le décollage de la RDC est impérativement lié à la stabilité de ces institutions « , ont-ils déclaré en substance.

Poursuivant dans leur mémo, les manifestants ont demandé au président de la république de s’impliquer personnellement pour la relance effective de la société minière de bakwanga MIBA avec le décaissement de 40 millions de dollars américains sur la créance de l’Etat congolais envers la MIBA. Ils ont également demandé au Chef de l’Etat de tout faire pour que la SACIM paie le droit de terre à la MIBA qui a été dépossédée de ses réserves les plus stratégiques. Ce, avant de réaffirmer leur soutien à la candidature de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de 2023.

Ce mémorandum a été remis au directeur de cabinet adjoint de la gouverneure de province. Ce dernier a félicité l’initiateur de la marche et les manifestants pour avoir manifesté dans la paix, la tranquillité et l’amour afin de soutenir le président de la république et les institutions du pays. Il a rassuré de transmettre le mémorandum à qui de droit.

|Par Moïse TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici