Les finalistes des humanités vont passer, à partir de ce lundi 30 août 2021, la session ordinaire de l’examen d’État, organisée par le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, EPST, à travers le pays. Dans la province éducationnelle du Kasaï oriental 1 qui représente la ville de Mbujimayi et 3 territoires, tout est prêt pour la tenue de ces épreuves nationales de 4 jours.
« Nous sommes déjà prêts, nous attendons le jour J pour lancer les opérations…Concernant le nombre de participants, nous n’avons aligné que ceux qui ont payé les frais de participation à la hors session. Leur effectif se chiffre à 16232 candidats…S’il y’a surplus, nous tirerons les conséquences après dépouillement et collationnement de différentes statistiques de participation », renseigne l’inspecteur principal provincial de l’PEST du Kasaï oriental, Richard Ngala Mambingo.
L’IPP Mambingo rappelle aux candidats à l’EXETAT que la condition de participation reste le versement de 30000fc. Il les a encouragés à travailler assidûment pour obtenir des bons résultats et faire la fierté de la province.
« Chers candidats finalistes, la condition sine qua non pour entrer aux centres, c’est le paiement de la deuxième tranche, soit 30000fc. Il n’y a pas de reçu ni de listes à accepter aux centres. Il n’y a que les macarons qui font office de preuve de paiement…Nous vous encourageons, nous vous soutenons aussi pendant ces 4 jour d’épreuves. La victoire est certes la votre, le succès est le nôtre », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre provincial de l’éducation, Dénis Kalombo Ilunga a fait savoir qu’aucun finaliste ne sera renvoyé des centres d’examens pour n’importe quelle raison. À l’en croire, même ceux n’ayant pas versé les frais de participation vont présenter ces épreuves certificatives qui sanctionnent les études des humanités. Le patron de l’éducation précise tout de même que ces finalistes non en règles seront obligés de payer le reste des frais, avant de retirer leurs diplômes.
|Arsène MPUNGA