Kasaï-Oriental : fin de la formation des formateurs de l’école de police de Tshipuka

0
569

La session de formation des formateurs de l’école de police de Tshipuka s’est clôturée ce vendredi 28 janvier 2022 à Mbujimayi au Kasaï-Oriental. Organisée avec l’appui du comité international de la croix rouge CICR en sigle, en partenariat avec la Police Nationale Congolaise, cette session de formation a porté sur les lignes directrices des premiers secours basics.

Comme à l’ouverture, le Général-Major célestin Kanyama, Directeur général des écoles de formation de la police nationale congolaise a rappelé aux nouveaux formateurs qu’ils ont la responsabilité de renforcer la professionnalisation de la PNC. Il a rendu hommage au chef de l’Etat et commandant suprême des forces armées de la RDC et de la police Nationale Congolaise pour avoir initié les reformes dans les institutions de la république. Aux apprenants, le Directeur général des écoles de formation de la PNC leur a demandé de sensibiliser leurs collègues sur cette nouvelle donne.

Le représentant du CICR a quant à lui remercié les autorités de la Police Nationale Congolaise pour cette étape de leur partenariat qui a été franchie. Il a plaidé pour le maintien de ces acquis.

Satisfaits de cette formation, les formés ont à travers leur représentante exprimé leur joie pour les nouvelles notions acquises. Pendant cinq jours, vingt formateurs de l’école de police de Tshipuka ont été outillés sur plusieurs thématiques de secours, notamment, l’analyse de la situation de sécurité du secouriste, le dégagement en temps normal, dégagement lors des émeutes, le transport d’une victime ainsi que les modules de la formation pédagogique.

Cette formation a été sanctionnée par la remise des certificats aux participants par le général-major Célestin Kanyama.

|Par Moïse TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici