Le maïs, principal produit vivrier au Kasaï oriental connaît une hausse vertigineuse de prix sur les marchés. Dans l’espace de deux semaines, le prix de la mesurette est passée de 2200fc à 3000, voire 3500fc. La population et les vendeurs de ce produit de première nécessité accusent le projet volontariste de Nkuadi d’avoir provoqué cette spéculation de prix.
« Ce projet était censé aider à réduire le prix du maïs. Mais malheureusement, ils sont arrivés et ont fixé un prix plus élevé que celui du marché. Les commerçants les ont suivi et voilà là où nous en sommes », se lamente une ménagère.
Du côté du gouvernement, l’on parle d’une psychose injustifiée des producteurs du maïs suite à l’arrivée du projet volontariste de Nkuadi. Raphaël Kalala, ministre provincial de l’économie fait savoir que plusieurs agriculteurs et commerçants rechignent à écouler leurs productions, craignant la concurrence de ce projet du gouvernement central. Il a aussi parlé de l’approche de période dite « Kasuabanga », caractérisée par la rareté du maïs qui serait parmi les causes de la flambée du prix.
|Par Arsene MPUNGA