Le Front Patriotique 2023, nouvelle plateforme politique créée par le ministre sortant des affaires humanitaires Steve Mbikayi, vient d’être installé au Kasai oriental. La structure essuie des critiques dans l’opinion publique, son initiateur étant reproché de courir perpétuellement derrière son positionnement politique.
Cette allégation est réfutée en bloc par le président provincial du Front Patriotique 2023, au Kasaï oriental. François Kazadi Nkese indique que l’objectif de la plateforme est double: contribuer au développement du pays et militer pour la réélection du Président Tshisekedi en 2023.
« Nous sommes entrain d’inviter tous les congolais à soutenir en 2023, au moment des élections, la candidature commune de l’Union sacrée qui aura comme candidat, le Président de république Félix Tshisekedi…Nous avons trouvé en lui la passion et l’amour pour la population congolaise. Le Président a des ambitions pour transformer positivement notre pays », a-t-il motivé.
François Kazadi Nkese soutient qu’il n’y a aucun mal à avoir des ambitions politiques. Une manière pour lui de répondre à ceux qui fustigent l’opportunisme et « la quête effrénée des postes ministériels » dans le chef de Steve Mbikayi, initiateur du Front Patriotique 2023.
« Il n’existe pas un seul politicien qui le soit pas opportuniste, dans les pays en développement tout comme dans les pays développés…Nous penchons toujours qu’il fait savoir saisir les opportunités. Et quand il y en a pour servir l’intérêt général, je ne vois en quoi il du mal à s’en saisir. Il n’y a aucun péché à soutenir le Président de la République et en même temps avoir un poste ministériel…Quel est le rôle d’un parti politique? N’est-ce pas de conquérir le pouvoir et l’exercer le plus longtemps possible pour servir la population? Comment pouvons nous atteindre nos objectifs de développement, si nous ne sommes pas au pouvoir », explique le Président du Front Patriotique 2023 au Kasaï oriental.
La plateforme de Steve Mbikayi connaît un grand engouement au Kasaï oriental, ajoute Francois Kazadi Nkese. « À ce jour, nous avons déjà plus de 1000 adhérents ».
Arsene MPUNGA