Kasai-oriental : impayés depuis 3 mois, les agents de la Direction Provinciale des Recettes du Kasaï Oriental durcissent la grève

0
324

Lancée depuis la semaine dernière, cette grève spontanée s’est durcue ce lundi 20 juin 2022 à la direction générale des recettes du Kasaï Oriental. Les agents et cadres de la régie financière provinciale ont brûlé des pneus devant leur bureau, empêchant ainsi le déroulement du travail.

Les manifestants réclament 3 mois d’arriérés des salaires. Ils rejetent en bloc la version du gouvernement provincial, selon laquelle, la DGRKOR ne génère pas assez d’argent pour supporter la paie régulière de tous les agents publics provinciaux.

« Nous agents et cadres de la DGRKOR, nous réclamons nos arriérés de trois mois. Nous avons travaillé et nous avons droit aux salaires chaque mois. L’autorité provinciale qui était ici la semaine passée dit qu’il n’y’a pas d’argent alors que le mois de mai nous avons produit 900 000 000 FC, y compris ce que la SACIM doit à la province car c’est nous qui établissons les documents », explique un manifestant.

Les agents et cadres de la DGRKOR promettent de passer à la vitesse supérieure au cas où une solution ne pas trouvée. Ils veulent notamment paralyser le fonctionnement de la province en désertant notamment tous les péages. « Nous entrevoyons de commencer par libérer tous les péages. Nous allons demander à nos amis qui sont dans les différents postes de péages de quitter, comme les autorités ne reconnaissent pas ce que nous faisons comme travail »

Ce mouvement de grève à commencé le jeudi dernier, après la visite de la vice-gouverneure et gouverneure ad interim de la province du Kasaï Oriental à la DGRKOR

|Par Ebedon KAYEMBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici