La cérémonie d’installation du Comité provincial de la chambre nationale de commerce, d’industrie, d’agriculture, d’artisanat et de service, CNCIAAS a été présidée ce jeudi 06 mai par le ministre du plan Lievain Mbuyamba. Elle s’est déroulée dans la salle de l’hôtel Kadje en présence de plusieurs invités dont les opérateurs économiques.
Prenant la parole au cours de cette activité, le coordonnateur provincial de CNCIAAS John Kalala a démontré les nombreuses missions qu’a cette institution depuis sa création , entre autre, le changement de mentalité de la culture des entreprises et aussi le développement des activités économiques.
« La CNCIAAS a plusieurs missions qui sont les suivantes. Le changement de mentalité de la culture des entreprises, le développement des activités économiques formelles des entreprises, l’encadrement des opérateurs économiques conformément aux lois et règlements en vigueur en RDC. Elle est porte incontournable et interlocuteur au près des institutions publiques, privées et internationales en RDC », a-t-il souligné.
La CNCIAAS s’emploie à identifier les opérateurs économiques et offre son assistance juridique à ceux en difficulté avec la loi, a ajouté John Kalala.
« L’objectif principal de la CNCIAAS est..
également la défense et l’étude des intérêts des entreprises commerciales agricoles, industrielles, artisanales et des services établis légalement en RDC. De manière spécifique, elle se charge donc de recenser, d’identifier, enregistrer tout opérateur économique congolais ou étranger, personne morale ou physique exerçant régulièrement une activité lucrative, détenteur du RCCM et l’identification Nationale pour la mise en place des données fiables actualisées…Offrir son assistance juridique à tout opérateur comparaissant devant le tribunal de commerce. Faciliter et renforcer les relations d’affaires et d’obtenir des crédits financiers et d’entente entre les opérateurs économiques… »,
Toujours dans son intervention, le numéro 1 de la CNCIAAS au Kasaï oriental a épinglé quelques difficultés aux quelles les opérateurs économiques font face au Kasaï oriental. Il a cité notamment l’absence, la pauvreté accrue de la population la faible présence des textes légaux et réglementaires qui régissent le secteur économique, l’incivisme fiscal pour la majorité des opérateurs économiques, l’aggravation de l’évasion fiscale et d’autres délits économiques.
Pour terminer, John kalala fait savoir que pour trouver des pistes de solutions à ces difficultés, la Chambre Nationale de commerce section du Kasaï Oriental a disposé des personnes ressources susceptibles de contribuer efficacement à l’accomplissement de sa mission. C’est dans cette optique que se justifie la mise en place d’un corps d’inspecteurs tel que prévu par les textes statutaires de l’institution, avant de demander l’implication et l’accompagnement des autorités politico-administratives.
Après la présentation et l’installation du comité, le ministre provincial du plan représentant le gouverneur de province a remercié le chef de l’État pour avoir pensé à la province du Kasaï oriental en y orientant des projets de développement. Lievain Mbuyamba a par la suite invité les opérateurs économiques au respect des textes légaux et à payer correctement leurs taxes.
Rappelons que la chambre nationale de commerce a été crééé en 1882 au Congo belge, à l’époque sous le nom de la chambre internationale de commerce du Congo belge.
Jonathan MADIKA
Wow! Finally I got a weblog from where I be able to genuinely get valuable information concerning my study and knowledge.
Also visit my blog post: delta 8 THC
Hi, There’s no doubt that your website may be having
web browser compatibility issues. When I take a look at your website
in Safari, it looks fine however when opening in I.E., it’s got some overlapping issues.
I just wanted to give you a quick heads up! Besides that, fantastic website!