Le comité de revendication des droits et intérêts des Bakwanga proteste énergiquement contre l’arrêté provincial du gouverneur du Kasaï-Oriental interdisant toute construction anarchique dans la concession dite Pépinière. Selon les autochtones Bakwanga, cet arrêté est pris sans soubassement juridique et en violation de l’indépendance de la magistrature.
« Les Bakwanga, sommes en possession de la décision judiciaire (jugement du Tribunal de grande instance et l’arrêt de la cour d’appel du Kasaï-Oriental) condamnant la MIBA à la restitution d’une bande de 8ha et 20 parcelles devenues irrévocable qui a été exécutée par la justice et un PV de remise de lieu nous a été donné. Nous sommes sur ce site pas par notre propre volonté mais par la décision de la justice. Un arrêté du gouverneur de province peut-ilannuler la décision de la justice? « peut-on lire dans ce document.
Et de poursuivre :
« Quant aux sites pépinière 1,2 et d’autres sites sont couverts par un arrêté national du ministre national en charge des affaires foncières de 2013 reprenant ces sites dans le domaine privé de l’Etat qui a été exécuté dont nous détenons notre quota en tant qu’autochtones. L’arrêté du gouverneur de provincepeut-ilabrogé L’arrêté du ministre national en charge des affaires sociales ? ».
La grande communauté de Bakwanga projette une marche de colère de tous les autochtones Bakwanga contre cette décision et tient le gouverneur de province pour responsable de toutes les conséquences que sa décision va engendrer.
Par Moise TSHILENGI