Kasaï-oriental : « Je dois prouver à la face du monde que je suis responsable d’un grand parti », Augustin Kabuya après son enrôlement à Miabi

0
351

Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya s’est fait enrôlé par la CENI ce Mardi 21 Février 2023, dans le territoire de Miabi, au Kasaï-oriental. Au sortir de du centre d’inscription de la centrale électorale, Augustin Kabuya a invité la population s’enrôler massivement pour donner une grande majorité parlementaire au chef de l’État, aux élections de 2023.

« Nous sommes là entrain de sensibiliser notre population pour s’enrôler massivement. Nous ne pouvons pas prétendre donner une majorité au Chef de l’État si nous ne passons pas par la première étape, l’obtention de la carte d’électeur », a-t-il déclaré.

Augustin Kabuya justifie sa descente à Miabi pour se faire enrôler par le caractère national du parti qu’il dirige. L’ampleur de son accueil et la mobilisation de la population sont une preuve de l’implantation de l’UDPS dans cette partie du pays.

« Si je me suis déplacé, les gens peuvent se poser la question de savoir comment lui qui habite Kinshasa est venu faire son enrôlement ici dans son territoire. Je dois prouver à la face du monde que je suis responsable d’un grand parti politique. Même chez moi, tout le monde est membre de l’UDPS », s’est-il expliqué sur son choix de venir obtenir la carte d’électeur à Miabi.

« C’est à ce titre là que j’ai prêché par l’exemple. Que les gens comprennent que vous ne pouvez pas prétendre être à la tête d’une grande formation politique, mais dans votre territoire, dans votre village, on n’aime pas ce parti là, ça c’est un monde à l’envers (…) Vous avez vu que ma base ne voulait même pas que je me déplace, elle voulait que la CENI vienne vers moi, j’ai dit non. Je dois être respectueux de la loi du pays qui demande à tout congolais de se diriger vers le centre d’enrôlement pour obtenir sa carte d’électeur, c’est ce que j’ai fait », a-t-il poursuivi.

Après s’être enrôlé, le Secrétaire général du parti au pouvoir s’est adressé à la population de cette contrée de la province réunie pour la circonstance. Il a réitéré le message de paix et de réconciliation lancé aux membres et militants de l’UDPS de la fédération de Mbujimayi.

|Par Jeanpy KABONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici