Comme dans la tradition, la gouverneure de province intérimaire du Kasaï oriental, Jeanette Longa Musuamba a adressé un message de vœux à la population ce vendredi 31 décembre 2021, à l’occasion de la nouvelle année. L’autorité provinciale a invité les est-kasaiens à s’acquitter de leurs obligations fiscales en vue de donner au gouvernement les moyens de sa politique.
« Notre province qui nous a vu prendre les commandes au mois d’avril dernier vient de loin…notre plus grand défi reste la mobilisation des recettes car c’est avec elles que nous pouvons réaliser le changement que vous attendez. Voilà pourquoi, pour accompagner l’appel au civisme que je vous lance, des réformes sont en cours à la DGRKOR pour parvenir à capter toutes les recettes de la province et de les canaliser vers le trésor public. Je vous exhorte à garder le cap dans la cohésion et l’effort soutenu pour sortir notre province de la mauvaise passe quelle traverse actuellement. Dans cet élan, nous ne sommes pas seul, le président de la République a promis de s’impliquer personnellement dans l’exécution des grands projets en cours dans notre province pour leur aboutissement heureux », a-t-elle déclaré.
La cheffe de l’exécutif provincial a réitéré sa détermination et celle de toute son équipe de développer le Kasaï oriental, en dépit des difficultés conjoncturelles. C’est ainsi que les entités territoriales décentralisées, ETD, perçoivent leurs rétrocessions assez régulièrement, ce qui permet la réalisation de plusieurs projets d’intérêt public dans les communautés locales.
« En ce qui nous concerne, nous avons, comme le gouvernement central du reste, le regard tourné vers le développement de nos territoires. C’est ainsi que, dès notre prise de commande, toutes les rétrocession des ETD en notre possession, quelles soient minières ou du gouvernement central ont été données au bénéficiaire. Cela a permis la réalisation des projets de développement à la base dont la construction des deux écoles, dernièrement inaugurées dans le territoire de Miabi », a ajouté Jeanette Longa Musuamba.
Convaincu que le meilleur est à venir, la gouverneure du Kasaï oriental a adressé ses vœux de nouvel à tous ses administrés: « C’est en cette dynamique, fortement encrée dans la vision du développement du Président de la République que je vous adresse Kasaiens et kasaiennes, chers compatriotes, mes vœux les meilleurs de prospérité de l’année 2022 qu’ensemble nous abordons dans la paix, l’unité et la prospérité ».
|Par Arsène MPUNGA