C’est au cours d’une grande manifestation solennelle à l’esplanade de l’aéroport de Bipemba que ce lancement a eu lieu le vendredi 25 novembre 2021 en présence de plusieurs officiels, dont le directeur général de la régie des voies aériennes, RVA. Dans son discours de circonstance, la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Jeanette Longa Musuamba a rendu hommage au chef de l’État pour sa vision de désenclavement de toutes les provinces du pays.
L’autorité provinciale a ensuite promis l’accompagnement du gouvernement provincial durant l’exécution de tout le projet. Ce avant de poser la première pierre et de donner le coup d’envoi de ces travaux à bord d’un bulldozer.

Un peu plus tôt, Alphonse Shungu Mahungu, directeur général de la RVA a fait savoir que ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet prioritaire de sécurité aérienne, PPSA 2, financé à plus de 80% par la banque africaine de développement, BAD. Concernant le Kasaï oriental, les travaux de modernisation de l’aéroport de Bipemba vont s’étaler sur 42 mois et concernent entre autre la construction d’une nouvelle piste de 2000 mètres, un nouveau tarmac, une tour de contrôle, une caserne anti incendie et une cabine électrique. Cette partie est exécutée par l’entreprise chinoise CJIC.

Alphonse Shungu Mahungu est revenu sur l’importance de cet aéroport du fait de sa position stratégique au centre du pays et son trafic qui le classe parmi les aéroports plus fréquentés au pays. Voilà ce qui explique son alignement dans ce projet. Il n’a pas manqué de louer la volonté affichée du chef de l’État et son management à la tête du pays.
Le coût des travaux est évalué à environ 35 millions de dollars américains.
|Par Arsène MPUNGA