Au cours d’une conférence de presse animée le mercredi 12 mai dans la soirée, le Gouverneur ai du Kasaï oriental, Jeanette Lonaga Musuamba a évoqué la nécessité qu’il y’a pour que l’inspection générale des finances viennent auditer la province. L’autorité provinciale a estimé que les fonds publics ont été détournés dans plusieurs services et à plusieurs niveaux.
« Je me suis inscrite dans la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui je rends un vibrant hommage, lui qui a fait de nous ce que nous sommes. Nous devons travailler avec lui durement pour l’intérêt du pays. Au Kasaï Oriental j’ai trouvé beaucoup de problèmes, je vous informe qu’il y a eu beaucoup de détournements dans notre province. On se dit pauvre, mais en réalité nous sommes riches, c’est honteux et scandaleux », s’est-elle indignée.
Jeanette Longa a aussi annoncé qu’un chef de division et deux de ses collaborateurs sont arrêts. Ils sont soupçonnés d’avoir détournés des deniers publics destinés à la paie pour le premier trimestre de 2021 et décembre 2020. Elle regretté cet état de chose, alors qu’elle comptait s’appuyer sur l’expérience des chefs de division pour diriger la province.
TM