La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Jeanette Longa Musuamba a adressé un message à la population ce mardi 3 août, à l’occasion de ses 100 jours à la tête de la province. C’était lors d’une manifestation organisée dans le hall du Gouvernorat, en présence de la presse et de quelques officiels.
Sur le plan sécuritaire, l’autorité provinciale a salué le retour au calme à Mbujimayi, après quelques agitation et remous qui ont prévalu sur la ville au moment où elle prenait l’intermin de la direction de la province. « À l’exception de quelques cas de criminalité enregistrés ça et là, la paix règne sur toute l’étendue du Kasaï oriental, grâce aux itinérances territoriales de proximité et à l’écoute de cette population », déclare-t-elle.
Jeanette Longa Musuamba a aussi évoqué les efforts déployés par le gouvernement provincial sous son impulsion pour lutter contre le phénomène kidnapping et les atteintes à la pudeur. Pareil pour « la restauration de l’autorité de l’État partout où elle était bafouée, particulièrement par des conflits de pouvoir coutumier et frontalier« ; ainsi que le rétablissement de la paix sociale dans « quelques écoles de l’EPST et dans les institutions d’enseignement Supérieur et universitaire, cas de l’ISTM Mbujimayi, de l’UOM et de l’UM Tshikama ».
Pour atteindre ce résultat, la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental a plaidé et obtenu du gouvernement central la dotation de deux véhicules 4×4 au profit de la police. À cela s’ajoute la reprise de la « dotation régulière en carburant, lubrifiant et restauration à la police et aux FARDC qui sont en poste à Katanda, Miabi et Kabeya Kamuanga. »
Vice-gouverneure de province, Jeanette Longa Musuamba assume l’intérim du Gouverneur depuis la déchéance de Jean Maweja Muteba en avril dernier par l’assemblée provinciale.
|Par Arsène MPUNGA