Kasai-oriental : Jeannette Longa Musuamba au travail jusqu’au bout [Éditorial]

0
510

Gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental depuis plus d’une année, Jeannette Longa Musuamba a hérité d’une province sans ressources en avril 2021, Jean Maweja Muteba, gouverneur déchu ayant laissé les caisses de l’État presque vides. Loin d’être défaitiste, elle change des méthodes, nomme des nouveaux animateurs à la tête de la régie financière provinciale, la DGRKOR et se met rapidement au travail pour jeter les bases du décollage de la province.

Dans l’histoire politique du Kasaï Oriental, rare sont les femmes qui ont eu le privilège de présider à la destinée de la province, même en tant que vice-gouverneur. C’est fort de cette lourde responsabilité que Jeannette Longa Musuamba a décidé de laisser ses empreintes et marquer l’histoire par son style de travail quoique discret mais efficace, selon plusieurs observateurs.

Pas candidate mais au travail

Non partante à la dernière élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, Jeannette Longa Musuamba a choisi de travailler jusqu’au dernier jour, avant la remise et reprise avec le gouverneur entrant Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. Pourtant, dans la tradition de la gestion de la province, les dirigeants sortants se contentent de s’occuper des courriers et de gérer les affaires courantes, en attendant de céder le bâton.

Tenez, depuis quelques semaines, la Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental est omniprésente sur terrain. On la voie inspecter les différents chantiers ouverts sur la ville, inaugurer des ouvrages construits sur fonds propres du gouvernement provincial ou grâce à l’appui des partenaires. Un rythme de travail infernal, que Jeannette Longa Musuamba s’est imposée durant ses derniers jours de gouvernance, avec la ferme volonté affichée de servir les est-kasaiens jusqu’au bout.

Le 1e juin, l’autorité provinciale inaugure plusieurs ouvrages de forage d’eau construits par Enabel dans la commune de Bipemba. Ces forages approvisionnent 9 réseaux d’ASUREP qui sont déjà opérationnels et vont permettre de mettre fin à l’éternelle difficulté d’eau potable dans cette commune de la ville de Mbujimayi. Trois jours plutôt, elle a inauguré une usine de production de jus, au sein des établissements Poto qui produit également l’eau minérale, dans la commune de la Muya.

Deux écoles dans le territoire de Miabi et la résidence officielle du chef de secteur de Kakangayi, dans le même territoire ont été inaugurées, pour leur part, vendredi 27 mai par Jeannette Longa Musuamba. Des ouvrages réalisés par la SACIM, dans le cadre de sa responsabilité sociale, conformément au code minier révisé. Leur construction a été aussi rendue possible grâce au suivi de la gouverneure intérimaire qui a tenu à s’assurer que l’entreprise minière s’acquitte de ses obligations vis-à-vis des communautés locales. Un jour auparavant, soit jeudi 26 mai, la cheffe de l’exécutif provincial était dans le territoire de Tshilenge pour couper le ruban symbolique et inaugurer le nouveau bâtiment de l’institut technique médical, ITM. Construit sur fond propre du gouvernement provincial, ce bâtiment moderne vient remplacer celui détruit par la pluie il y’a 4 ans. Il comprend en son sein plusieurs salles de classe, un bureau administratif et des latrines modernes.

Marquer la différence

Dans l’approche de la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, l’idée est certainement de démontrer que la durée des mandats politiques ne peut être une raison pour ne pas servir les intérêts du peuple. Brisant la tradition, elle marque la différence avec ses prédécesseurs en restant focus sur son travail de gouvernant, jusqu’à la veille de son départ. Un exemple, mieux un modèle, pour ceux qui pensent que la fin des mandats est une aubaine pour se reposer ou orchestrer le cafouillage administratif à la tête des institutions.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici