Kasaï-Oriental: Jeannette Longa présente au forum international African Mining Indaba en Afrique du Sud

0
482

La gouverneure de province intérimaire du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa Musuamba prend part au forum international African Mining Indaba qui s’est ouvert ce lundi 9 mai 2022 à Cap Town en Afrique du Sud. Accompagnée du ministre provincial de l’agriculture et du chef de division provinciale des mines, Jeanette Longa Musuamba représente la province du Kasaï-Oriental à ce forum placé sous le thème : « Evolution du secteur minier africain, investir dans la transition énergétiques, L’EST et les économies ».

Ce forum réunit les responsables des régions qui abritent les gisements miniers et ceux de grandes entreprises minières du monde. Plusieurs opérateurs économiques du secteur minier, les membres de la société civile, les experts du secteur minier venus de quatre coins du monde prennent part à cet important événement pour échanger et booster les investissements dans le secteur des mines afin de favoriser le développement du continent africain.

La délégation congolaise à ces assises est composée du Premier ministre, Sama Lukonde, du ministre des mines et de trois gouverneurs Jeannette Longa Musuamba, Fifi Masuka et Jacques Kyabula respectivement du Kasaï-Oriental, du Lualaba et du Haut-Katanga. Pour Jeannette Longa Musuamba, ce forum est une opportunité

« Le Kasaï-Oriental étant le premier producteur de diamant industriel et comme on parle des mines le Kasaï-Oriental ne pouvait pas manquer à ce événement important. Voilà qui justifie ma présence à ce forum. Mais la seule fausse note est l’absence remarquée de la Miba et la Sacim sur le stand de la RDC pourtant nous sommes le grand producteur de diamant je pense que l’année prochaine mon successeur devra continuer sur notre lancée. C’est donc une grande rencontre et une occasion de vendre la province du Kasaï-Oriental et toutes les potentialités qui s’y trouvent », a-t-elle déclaré.

Le premier ministre Sama Lukonde va prendre la parole le mardi 10 mai 2022 pour présenter les attentes de la RDC de ces echanges.

|Par Moise TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici